doreur

statue  Pourquoi ai-je choisi le métier de doreur ?  dorure

Après une dizaine d’années passées dans divers domaines professionnels peu enthousiasmants, j’ai ressenti le besoin de mettre du sens à ma vie professionnelle.
Comme pour tout changement de vie, il y a une part d’instinct, d’enthousiasme et de doute. Naturellement attirée par l’histoire de l’humanité à travers les Arts, j’ai recherché un métier d’art qui me permettrait d’accéder au plus près de ces prestigieux objets. La dorure traditionnelle à la feuille fut une évidence.
Je déménagerais de Montpellier dans la campagne toulousaine et commencerais ma formation d’artisan Doreur en 2008, dans le centre de formation de l’IMARA (institut des métiers d’art et de l’artisanat d’art) dont les 2/3 seront dispensés par Anne Virgitti Artisan Doreur dans son ancien atelier à Toulouse (aujourd’hui installée sur Graulhet).
Anne Virgitti sera un pilier dans ma formation, non seulement dans l’apprentissage du savoir faire réalisé sur chantiers et œuvres prestigieuses, mais aussi en me proposant de collaborer avec elle après l’obtention de mon diplôme en 2009.
Après quelques années sur la ville de Toulouse, j’installerai mon entreprise en 2014 sur Montpellier. Dès le début de mon installation, de belles collaboration avec Carole Circhirello, Laurence Saulnier (restauratrice d’œuvres peintes) et Laurence Allais (encadreur) viendront confirmer mon travail d’artisan. Par la suite je rencontrerai Solenne Gout (restauratrice d’oeuvres peintes) avec qui j’interviendrai sur de très beaux chantiers.

dorure
Florence Letheule
4 rue Bouschet de Bernard - 34070 Montpellier (Atelier Privé)

Atelier Tropisme - 121 rue de Fontcouverte -34000 Montpellier (sur RDV)
Suivez moi sur Facebook